Un dessin géométrique ou naïf

Un travail minutieux porté par la couleur

Depuis l’enfance, Monik dessine et le trait constitue toujours la base de chacune de ses peintures : « Le dessin est avant tout un support à la couleur et à la fantaisie. Quel que soit le motif choisi, il sert de support aux couleurs que j’applique sans me soucier de la réalité. »

D’abord attirée par la gouache, elle pratique aujourd’hui l’acrylique qu’elle applique par touches colorées sur des feuilles proches du format raisin (50 x 70 cm) ou carrées (50 x 50 cm). Chacune des œuvres de Monik est unique et présentée encadrée, sous verre et avec un passe-partout.

« Je n’ai pas d’atelier car j’aime ce moment que je m’octroie par passion, comme certains pourraient le faire avec la lecture. » Lorsqu’elle souhaite peindre, Monik s’installe sur la table de la pièce à vivre de sa ferme bressane, située en Bourgogne, à deux pas du Jura. Elle commence par tracer la base de sa composition au crayon de papier sur sa feuille : de manière assez structurée lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’inspiration naturelle. Ses créations géométriques sont réalisées de façon plus instinctive, plus spontanée, mais débutent toujours par un dessin, au centre ou dans l’un des angles de la feuille. Puis, Monik se laisse porter par la couleur…

Chaque création nécessitant en moyenne 150 heures, c’est alors un travail minutieux, mais libre, qui débute : « Ma peinture dépasse ma pensée et le titre arrive bien souvent à la fin de la création d’une œuvre. » Pour en savoir plus sur ses créations, contactez-la !